Nine Spirit
   

Equipe

   
 




myspace de Pierre Fenichel


Pierre Fenichel
contrebasse

Originaire de Marseille, il se forme au CNR de Marseille ( classe de jazz et classe d’électro-acoustique) et accompagne les musiciens du "grand Sud" : Raphael Imbert, Henri Florens, Benoit Paillard, Perrine Mansuy, Vincent Strazzieri, Lavelle, Robert Petinelli, Paul Pioli, René Nan, Gildas Etévenard, Christophe Leloil mais aussi Ronald Baker, Ugo Lipi....Il travaille par ailleurs sur d’autres projets : les "Cotton Candies" et compose des musiques pour diverses manifestations, expos photos ( André Mérian "the Statement" ) ou "cinq concert autour de l’Ethiopie", Asaman (conte initiatique Sénégalais), "Tristan et Iseult"( Autriche : ABCDance Cie ), "I wish i am" BVZK, "le champignon" Massimo schuster....


 
   
Projets

     
 









Nouvelle création musicale du "Noyau dur" de la Compagnie Nine Spirit avec Pierre Fenichel à la contrebasse, Thomas Weirich à la guitare, Simon Sieger ou Romain Morello au trombone et Braka aka Gaston Braka aka Simon Fayolle à la batterie.
Les musiques jamaïcaines ont depuis longtemps entretenu des liens intimes avec les musiques afro-américaines. Dans les années 1940, le Jazz (Count Basie, Duke Ellington, Louis Armstrong...), déjà présent sur l’à®le depuis la décennie précédente, connaà®t un succès (...)


 


     
Nouveau projet 2015-2016 !







Cie Nine Spirit + Guests (Leyla McCalla, Big Ron Hunter, Alabama Slim)

« Music is My Home » est un nouveau projet qui marque notre volonté d’œuvrer dans l’actualité des musiques populaires « roots » et de relier la mémoire et le patrimoine de notre musique avec ses développements les plus contemporains. La musique est notre foyer !
2010. Raphaël Imbert, saxophoniste et compositeur, intègre en tant que chercheur le projet ImproTech.
Durant trois années, il effectue des voyages d’études sur l’improvisation dans les musiques traditionnelles et populaires dans le « Deep South » (...)


 




   
Album jazz village et spectacle 2013







Mozart Ellington

L’album "Heavens" parait le 26 février chez Jazz Village/Harmonia Mundi.
En guise d’avant-goà »t, le "Das Lied Der Trennung" avec Marion Rampal :
Un tome 2 me direz-vous, "on ne change pas une équipe qui gagne" pourrait-on penser...
Au-delà de l’évidente logique et du plaisir éprouvé par Raphaël Imbert à jouer une nouvelle fois avec les protagonistes de "Bach Coltrane", l’argument de "MOZART ELLINGTON" a besoin d’être expliqué et commenté, tout en donnant quelques clefs, musicologiques, historiques, (...)


 




   
création 2008







(R.IMBERT PROJECT)

Après deux premiers disques parus sur le label Zig-Zag Territoires en 2006 (« Suite Elégiaque » (CHOC Jazzman) et « Pieces for Christmas Peace »), Raphaël Imbert publie un nouvel opus Bach Coltrane. Cet album s’inscrit dans le fil de ses recherches musicales, qui lui ont valu la distinction de la Villa Médicis Hors les Murs pour ses recherches à New York sur le spirituel dans le Jazz. En établissant un lien musical et profond entre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de John Coltrane (...)


 











Un nouveau projet qui marque la volonté des musiciens de la Compagnie Nine Spirit d’oeuvrer à la fois dans le champs de l’acoustique que des nouvelles technologies, dans un esprit “Sun Rà¢â€ o๠les racines populaires de la musique afro-américaines (Jazz-Blues-Folk), les musiques actuelles amplifiées (Rock, Pop) et les expérimentations électroacoustiques co-existent et se nourrissent. Né de longues journées musicales sur les plateaux de Haute Provence, la Compagnie Nine Spirit propose un imaginaire (...)


 




   
Création/Production Phonographique 2009







Banjo Jazz & Free Bluegrass !

C’est sur un plateau donné par Radio Grenouille à l’occasion du Festival Nuits d’Hiver#5 que Paul Elwood et Raphaël Imbert se rencontrent pour la première fois… et se mettent à improviser de concert !
L’entente fut immédiate entre le banjoà¯ste des Appalaches, tour à tour éminent représentant du Bluegrass, compositeur émérite de musique concrète et contemporaine, et le compositeur saxophoniste de Jazz féru de spiritualité et abolitionniste des frontières. Ils se sont fait la promesse d’un dialogue toujours (...)


 




<




  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur