Nine Spirit
   

Equipe

   
 




Site de Marion Rampal


Marion Rampal
Voix,écritures,compositions

Chanteuse, songwriter, Marion Rampal tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. Née en 1980 à Marseille, elle étudie la musique et le chant au gré des rencontres et des cadeaux fantaisistes de l’existence : une maman qui invente des berceuses façon Michel Legrand, un grand-père pianiste qui joue tout Nat King Cole en Fa, quelques cours de flà »te – mais rien à voir avec le flà »tiste !-, de piano, une fabuleuse chorale de lycée et des premières amours Rock… La rencontre avec Raphaël Imbert et sa Compagnie Nine Spirit marquera le début d’une collaboration riche. C’est sur son label qu’elle écrit et sort en 2009 : Own Virago. En 2011 elle est la voix et la plume de Vertigo Songs de Perrine Mansuy. En 2012 elle rejoint l’Attica Blues et le Quintet d’Archie Shepp. Ensuite elle enregistre Heavens puis Music Is My Home avec Raphael Imbert pour Jazz Village. Inspirée par ses voyages en Louisiane et à New York, elle sort en 2016 l’album Main Blue aux cà´tés d’Anne Paceo et de Pierre-François Blanchard. La chanteuse prête sa voix aux grands airs du cabaret berlinois années 30 aux cà´tés du Quatuor Manfred dans le projet Bye Bye Berlin ! Elle forme avec P-F Blanchard un duo aux multiples cordes : LosT ArT sOng qui revisite de manière insolite et libertaire la mélodie classique.


 
   
Projets

     
 

4&5 Aoà »t 2012 a Banon







Concert et Performance, avec WE USED TO HAVE A BAND, Raphaël IMBERT, les peintres MarCel, Sarah Quintana...

SAMEDI 4 AOUT 21h
We Used To Have A Band Marion Rampal voix, compositions, petites instruments & Francois Richez, guitare, compositions,voix invitée spéciale en première partie, from New Orleans : Sarah Quintana , Folk Jazz
DIMANCHE 5 AOUT 21h
MARiON RAMPAL MAiN BLUE Experience #1:The Bathroom Trobaà¯ritz Récital tragi-comique&borderline pour troubadouresse de salle de bain
une proposition écrite, jouée & chantée par Marion RAMPAL, avec Raphaël IMBERT aux saxophones, et les peintres (...)


 










La Compagnie Nine Spirit au Silo le 12 janvier 2013 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous serons parmi les acteurs de la soirée d’ouverture de Marseille - Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, samedi 12 janvier. Nous sommes, avec le Festival Jazz des Cinq Continents et la Cité de la Musique de Marseille, partie prenante de la soirée « Freedom ! Jass ! Dance ! » qui aura lieu au Silo à partir de 19h. Nous comptons sur vous, votre écoute, et surtout sur votre participation ! C’est entrée libre, dans la limite des places (...)


 










Le Théâtre du Gymnase donne Carte Blanche à Raphaël Imbert pour deux soirées exceptionnelles

La présence exceptionnelle, le 7 décembre, d’Archie Shepp, le maître incontesté de la musique noire américaine dans son ensemble, viendra démontrer ce que nous ressentons tous : le Jazz est une fête, un cri, un soupir, un rassemblement ludique, révolté et onirique. C’est à l’initiative du Gymnase que Raphaël Imbert, musicien autodidacte poursuivant un chemin atypique dans la grande famille du Jazz, jouera aux côtés d’Archie Shepp, les beatboxers d’Under Kontrol, Djamchid Chemirani et l’Ensemble Contraste (...)


 










Raphaël Imbert invité du FJ5C

MERCREDI 25 JUIN
18h · Rencontre chez Cut & Mix avec Raphaël Imbert autour de son ouvrage « Jazz Suprême. Initiés, mystiques et prophètes ».
Le saxophoniste et musicologue, Raphaël Imbert présentera son ouvrage, fruit de dix années de recherche sur les arrières plans spirituels du jazz, notamment des implications de la franc-maçonnerie noire américaine dans cette musique.
21h30 · Concert de Raphaël Imbert avec le contrebassiste Pierre Fenichel et le talentueux batteur Cédrick Bec trio suivi d’une (...)


 




ALBUM
CREATION

Album jazz village et spectacle 2013







Mozart Ellington

L’album "Heavens" parait le 26 février chez Jazz Village/Harmonia Mundi.
En guise d’avant-goà »t, le "Das Lied Der Trennung" avec Marion Rampal :
Un tome 2 me direz-vous, "on ne change pas une équipe qui gagne" pourrait-on penser...
Au-delà de l’évidente logique et du plaisir éprouvé par Raphaël Imbert à jouer une nouvelle fois avec les protagonistes de "Bach Coltrane", l’argument de "MOZART ELLINGTON" a besoin d’être expliqué et commenté, tout en donnant quelques clefs, musicologiques, historiques, (...)


 


EN TOURNEE
CREATION








Visite en Terres de Mélancolie...

libre récital pour voix, piano préparé et autres joyeusetés sonores...
Celui qui met toute sa joie et son espoir en la Beauté, Souvent y laisssant sa gaité, D’un dur soucis devient la proie . Erik Satie, Chanson
On pourrait dire « la chanteuse et le pianiste »... et ils s’en amuseraient, éclatant les conventions du duo attendu pour mieux s’en délecter. Car c’est sur le terrain aventureux de l’improvisation libre que ces deux-là se sont croisés, lors des workshops de performance vocale de Linda Wise. (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

Création/Production Phonographique 2009







Banjo Jazz & Free Bluegrass !

C’est sur un plateau donné par Radio Grenouille à l’occasion du Festival Nuits d’Hiver#5 que Paul Elwood et Raphaël Imbert se rencontrent pour la première fois… et se mettent à improviser de concert !
L’entente fut immédiate entre le banjoà¯ste des Appalaches, tour à tour éminent représentant du Bluegrass, compositeur émérite de musique concrète et contemporaine, et le compositeur saxophoniste de Jazz féru de spiritualité et abolitionniste des frontières. Ils se sont fait la promesse d’un dialogue toujours (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

Création2007/Production Phonographique 2009







Rock, Jazz & Sauvage

Un univers singulier ... Une voix vibrante, des mélodies limpides aux couleurs chaudes, Surgissement du mythologique dans des textes personnels, intimes... & un groupe de musiciens qui dit son plaisir de s’être mis au service de cette voix, simplement, dans une recherche de dépouillement, « oreilles grandes ouvertes »â€¦
Se réclamant autant d’une culture pop/rock que d’une approche jazz ou improvisée, les cinq musiciens du MARiON RAMPAL « OwN ViRAGO » donnent vie à un univers singulier, à des (...)


 




CREATION

créations 1999-2006







l’ensemble fondateur de la compagnie

L’orchestre Nine Spirit est l’acte fondateur de la compagnie. Créé en 1999, à l’initiative de Jean-François Héron, du festival des musiques sacrées de St Pons, qui souhaitait donner une lecture originale des concerts sacrés de Duke Ellington, Raphaël Imbert mis en place un ensemble fonctionnant sur la diversité des musiciens et leurs intérêts réciproques pour la création et le patrimoine. Ainsi, en même temps que les musiques sacrées du Duke, le Nine Spirit s’attela à la création proprement dite en (...)


 




<




  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur