Nine Spirit
   

Projets

   
 
Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille
 
     
 

Extraits
sonores

Po Boy


Jamin’with Jamin


EN TOURNEE
ALBUM

Création 2010 / Production phonographique 2011


RAPHAEL IMBERT - USuite
Raphaël Imbert Project

Ayant enregistré les 15 et 16 juillet 2010, j’étais encore totalement marqué par mon voyage d’étude dans le Dixieland que j’ai effectué durant le mois de Juin 2010 pour le compte du projet IMPROTECH, sous la direction de Jean Jamin, la responsabilité administrative de Marc Chemillier, et en association avec le CNRS, l’EHESS, le LAHIC et l’IRCAM, qui développe en ce moment un logiciel révolutionnaire d’improvisation, OMAX (vous pouvez lire mon projet pour IMPROTECH et le récit de mon voyage sur mon blog (www.raphaelimbert.com) J’ai donc proposé pour l’occasion une suite, la USuite, qui raconte musicalement en cinq parties mon expérience avec le Sud américain. Un sud qui justement cultive d’étranges similitudes avec “mon†sud provençal, dans son rapport à la ruralité, la culture partagée entre villes et campagnes, sa défiance envers un Nord jugé historiquement implacable et offensant, une oralité des échanges qui, par contre, a préserver ses particularités musicales aux USA beaucoup plus qu’en France. C’est pourquoi la légitimité de créer en live au “Tracteur†cette suite, avec un groupe franco-américain, me parait évidente. La suite se constitue de la manière suivante :

“Shared Temples†que je dédicace à Chiara Banchini, qui avait magistralement interprété cette mélodie lors de nos rencontres aux Salines d’Arc et Senans pour le festival de Besançon, et qui raconte les temples en partages qui marquent l’identité spirituelle des musiciens et artistes américains.


“Ecosystem of Citybirds†, un hommage à Charlie Parker, et a tous ces oiseaux urbains qui, de Roland Kirk à Eric Dolphy, en passant par Sidney Bechet et Paul Gonsalves, ont marqué l’histoire du saxophone et de la musique urbaine, et a qui l’on doit tant.

“Po Boy†du nom d’une spécialité louisianaise, évoque mon parcours dans le Dixieland, emprunt de nostalgie, o๠les figures des magnifiques rencontres que j’y ai faà®tes (Sarah Quintanah, Big Ron Hunter, Capt Luke, Art Rosenbaum, Earl Murphy,etc...). Le tout sur un rythme de valse qui marque l’identité des musiques rurales que j’ai entendu avec bonheur là -bas, le cajun, le Old Time, le Bluegrass, le Gospel jusqu’au 12/8 du blues originel.

“Omax at Lomax†. C’est le titre de mon projet pour IMPROTECH, comme une rencontre improbable entre la sublime mathématique du logiciel de l’IRCAM et les traditions ancestrales recueillies par le célèbre ethnomusicologiste et militant Alan Lomax. La musique tente de mettre en scène cette fusion entre improvisation avant-gardiste et rythmes traditionnels, l’introduction que je joue au saxophone essayant de reproduire le schéma qu’utilise OMAX pour analyser et improviser avec les éléments sonores en présence (bruits du public, des enfants, du lieu, etc...).


“Jamin with Jamin†hommage à celui qui, avec Patrick Williams, a bien voulu m’accueillir au sein de l’EHESS et ainsi intégrer le contexte universitaire pour mes recherches d’autodidacte, et qui m’a donner l’occasion de ce voyage fondateur. La musique en elle-même tente de reproduire la vivacité et la malice des échanges intellectuels que l’on peut avoir avec ce grand passionné de musique et ce chercheur sans limites.

Ce basant sur le trio du “NY PROJECT†j’ai ajouté aux talents incroyables de Joe Martin et Gerald Cleaver la présence inventive et originale de Stephan Caracci au vibraphone. Instrument ouvert, et instrumentiste virtuose, Stephan Caracci et son vibraphone offrent des perspectives réellement originales pour ce nouveau projet, et pour un quartet franco-américain à la fois ancré dans l’urbanité new-yorkaise la plus actuelle mais aussi disponible pour ce projet de mise en valeur d’un patrimoine culturel régional.


 
 
Casting


Raphaël Imbert
Direction artistique


Gerald Cleaver
Batterie


Joe Martin
Contrebasse


Stéphan Caracci
Vibraphone















  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur