Nine Spirit
   

Projets

   
 



 
     
 

Extraits
sonores

Tears


 

     
Projet événement !


"Libres" Karol Beffa / Raphaël Imbert
Duo d’improvisations

Un duo événement ! le pianiste improvisateur et compositeur Karol Beffa rencontre le saxophoniste chercheur Raphaël Imbert. Des parcours très différents, mais la même passion de la liberté et de l’improvisation, pour un moment d’intense interactivité poétique.

Enregistré en grande partie en concert dans une magnifique église du Cantal, « Libres » est le fruit d’une rencontre mue par une passion commune pour la liberté, musicale comme intellectuelle. Karol Beffa et Raphaël Imbert ont pourtant deux parcours rigoureusement différents.
Le premier est un des compositeurs les plus doués de sa génération, professeur à l’ENS et plus jeune titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France. Lauréat des Victoires de la Musique Classique en 2013, ses œuvres sont jouées par les plus grands ensembles du monde entier. Le second, saxophoniste autodidacte et directeur artistique de la Cie Nine Spirit, est devenu au fil des années un incontournable « électron libre » des musiques actuelles, reconnu pour le sens de son écriture, de son improvisation et de ses recherches sur la musique, le jazz et l’oralité. Il est l’auteur de « Jazz Supreme » paru aux éditions de l’éclat. Ils se sont rencontrés par le biais de l’Ensemble Contraste, et ont tout de suite constaté un attachement partagé pour l’improvisation comme élément moteur de création et comme facteur d’émancipation des contraintes stylistiques. L’idée d’un récital en duo leur est parue instantanément évidente.

« Libres » est donc un album et un récital entièrement improvisé. Le mot « improvisation » est ambigu. Il est devenu tout au long du vingtième siècle synonyme de créativité mais aussi d’élément excluant d’un certain élitisme post-moderne. Le mot fait peur, disons-le. Le projet de Karol Beffa et Raphaël Imbert est donc de rétablir ce mode de jeu dans sa dimension ludique, interactive et poétique. Ludique, car improviser est une question de jeu, de complicité qui n’exclue pas une saine compétition. Poétique, car improviser ouvre des champs imaginaires que seul l’instantané peut révéler.

Interactive, surtout. La plupart des titres de l’album sont le fruit de propositions du public. En concert, les deux protagonistes demandent au public de fournir des thématiques d’improvisation. Cela peut être une demande de « portrait » musical, une rencontre inédite entre deux figures antagonistes, un élément poétique, une phrase, une maxime, bref, tout ce que l’imagination du public peut révéler. Ainsi, l’exercice parfois exclusif de l’improvisation devient un dialogue complet, tel qu’il doit toujours le rester.

« Libres » est donc un hymne musical à la diversité et au dialogue, hors des exclusions stylistiques et esthétiques, voyageant des explorations soniques les plus intenses jusqu’aux chants murmurés les plus oniriques.


 
 
Casting


Raphaël Imbert
Direction artistique


Karol Beffa









 






  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur