Nine Spirit
   

Projets

   
 
Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille Ateliers Decouverte Urbaine - Marseille
 
     
 

Extraits
sonores

Art de la Fugue 1er contrepoint


He nevuh said a mumbalin’ word


Reverend King


Choral de Mi composition : Andr Rossi


EN TOURNEE
ALBUM

cration 2008


BACH COLTRANE
(R.IMBERT PROJECT)

Aprs deux premiers disques parus sur le label Zig-Zag Territoires en 2006 ( Suite Elgiaque (CHOC Jazzman) et Pieces for Christmas Peace ), Raphal Imbert publie un nouvel opus Bach Coltrane. Cet album s’inscrit dans le fil de ses recherches musicales, qui lui ont valu la distinction de la Villa Mdicis Hors les Murs pour ses recherches New York sur le spirituel dans le Jazz. En tablissant un lien musical et profond entre l’uvre de Jean-Sbastien Bach (1685-1750) et de John Coltrane (1926-1967), Raphal Imbert rvle des connivences qui n’ont pas seulement trait au swing intrinsque partag par le Jazz et la Musique Baroque, mais qui dmontrent aussi des racines communes, tant d’un point de vue historique que lyrique et motionnelle.

Le dsir de raliser ce projet est n de la rencontre de Raphal Imbert, saxophoniste et jazzman, avec Andr Rossi, organiste et professeur d’improvisation baroque au CNR de Marseille. Ensemble ils ont constat les liens forts qui unissent leurs pratiques artistiques, pourtant si loignes dans le temps : improvisation pour la pratique, spiritualit pour l’inspiration. Ils ont explor ces relations, mis en valeur les rapports dynamiques partags par le jazz et la musique baroque, et constat naturellement cette rsonance inoue entre Bach et Coltrane. Convaincu par les fruits de cette collaboration Raphal Imbert cr et conceptualise donc le projet capable de porter musicalement cette ide. Soutenu par Zig-Zag Territoires, label de musique classique ouvert au jazz, il a donc cr une formation compose d’un quartet, avec Andr Rossi, Jean-Luc Difraya et Pierre Fnichel, et s’associe avec le prestigieux Quatuor Manfred.

Raphal Imbert propose donc de souligner les parents spirituelles et musicales de Bach et de Coltrane en suivant notamment la trame de la liturgie luthrienne, prsente aussi bien chez le cantor que dans les negro-spirituals et les thmes crits par Coltrane. Il est rvlateur de constater, quel point les racines de ce qui semble tre deux univers antinomiques (le XVIIme allemand et le New-York des annes 1960) sont finalement semblables. Comme s’ils n’avaient pas subi le poids du temps et de l’espace.

Mais plus qu’un simple objet musicologique, Bach Coltrane est un voyage imaginaire l’onirisme et la sensibilit intense, o l’improvisation reprend ses lettres de noblesses, partage et assimile par l’ensemble des musiciens du projet.
Les uvres de Bach sont interprtes par le Quatuor Manfred et l’organiste Andr Rossi et donnent lieu des dialogues spontans collectifs menes par Raphal Imbert, Jean Luc Difraya et Pierre Fnichel. Inversement, les thmes de John Coltrane sont prsents par les jazzmen et donnent lieu un change indit avec le quatuor Manfred. Enfin, Grard Lesne - haute-contre engag dans le jazz - chantant le premier air de la cantate BWV 170 Vergngte Ruh , apporte au projet une magie intemporelle.
L’orgue donne ce programme sa dimension profondment historique et authentique. Le saxophone, comme la voix, apporte par ailleurs la posie indispensable cette rencontre, entre tradition psalmodique, musiques actuelles, et sens de l’change improvis. Le dialogue instaur avec le Quatuor Manfred parachve enfin ce concept particulier qui assume la part de modernit et de tradition de chaque musicien, et interroge notre rapport l’oralit, l’criture, la mmoire et l’imaginaire musical. En concert, enfin, le spectacle « BACH COLTRANE », qui se dcline du duo sax/orgue l’octet avec quatuor, provoque chez un public toujours plus nombreux des ractions propres initier aux particularits qualitatives de chaque univers musical des auditeurs qui viennent d’horizons souvent trs diffrents.

Le disque publi chez Zig Zag Territoires a t enregistr l’glise Saint-Andr de Bouc Bel Air (13) sur l’orgue Jean Daldosso en juillet 2007 et a obtenu le soutien de l’ADAMI, SPPF, la mairie de Bouc Bel Air (13) et des amis de l’orgue de Bouc Bel Air.

Un projet hors-norme, une rencontre tonnante et un album vendu plus de 12 000 exemplaires. « Raphal Imbert est l’un des musiciens les plus outrageusement dous de sa gnration ». Gilles Tordjman, Vibrations
Spectacle disponible :

  • en duo (claviers et/ou orgue liturgique, sax)
  • en trio (claviers et/ou orgue liturgique, sax, percussions/voix)
  • en quartet (+ contrebasse)
  • en octet (+ Quatuor Manfred)

 
 
Casting


Pierre Fenichel
contrebasse


Raphal Imbert
Direction artistique


Andr Rossi
Orgues


Jean-Luc Difraya
Percussionniste, chanteur


Quatuor Manfred









Dates

separateur
11 mai 2018  18:45
http://www.jazzsouslespomm (...)
Jazz sous les Pommiers (...)
separateur
12 mai 2018  18:00
http://www.jazzsouslespomm (...)
Jazz sous les Pommiers (...)
separateur
2 juillet 2018  20:30
Sanary/Mer
separateur




Presse

"L’un des musiciens les plus outrageusement dous de sa gnration" Gilles Tordjman Vibrations

« Un vritable coup de matre ! » Franck Mdioni Mouvement

« Une qualit rare, dcisive : la ferveur » Jean-Pierre Jackson Classica Rpertoire

« Heureusement ce disque existe (...) Gnial ! » Isabelle Perrin Resmusica

« on apprcie la main tendue entre deux univers qui ont certainement davantage changer » Arnaud Merlin Jazzman

Un vritable coup de cur Thierry Hilleriteau La Vie

Le rsultat est excellent de bout en bout La Revue du Son

C’est tout simplement envotant et d’une rare posie La Voix du Nord

Un album tonnant, savant et onirique Le Midi Libre

Cela fonctionne miraculeusement Jacques Freschel La Marseillaise

Divin Jean Marc Gelin DNJ (****)







  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crdits
  • separateur